Bali
Accueil Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8
Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15 Jour 16 Jour 17
Jour 18 Jour 19 Jour 20 Jour 21 Jour 22 Jour 23

Jatiluwih et Pura Luhur Batukau

Le premier jour, on avait décidé de se promener à mobylette. C'est téméraire de notre part car ni Nele ni moi ne savons conduire cet engin. Donc, je prends mon courage à deux mains et j'explique à la réception de l'hôtel que nous souhaitons louer une moto mais qu'il faudra nous apprendre d'abord... Il ne faut pas croire que les balinais sont plus bêtes qu'ailleurs. On nous a tout de suite conseillé de prendre un chauffeur, car c'est dangereux la mobylette à Bali et le chauffeur connaît les routes et patati et patata. Comme on n'est pas idiots non plus on a compris le message et on appelle le chauffeur. Lui pas connaître français alors nous baragouiner anglais et ça a fonctionné. Il nous a conduit partout où on avait programmé d'aller. Cette première visite s'est avérée fantastique.

Les rizières de Jatiluwih

Les authentiques et les plus fertiles rizière en terrasse de l'île, habillées du sens de "Jatiluwih" qui veut dire "absolument merveilleux", pas étonnant que ces ahurissantes rizières deviennent une destination favorite à Bali. Les rizières en terrasses offrent des paysages remarquables et de magnifiques vues.

Les rizières en terrasse se déroulent du pied de la montagne jusqu'à la côte. Elles sont encerclées par une fraîche atmosphère depuis 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Une merveille du monde, de magnifiques points de vue et des habitants très simples et accueillants. Chacun s'évertuant à nous saluer d'un "Hello" prolonger par un merveilleux sourire. On est descendus dans la rizière, on a pris toutes les photos que l'on voulait. Les balinais aiment poser pour la photo et, ça tombe bien, nous on aime les tirer (pas de mauvaise pensée hein)

Le temple Pura Luhur Batukau

Le Pura Luhur Batukau est un des temples les plus sacrés de Bali. Sur les flancs de la montagne Batukau, au coeur d'une végétation luxuriante, ce temple dégage une simplicité qui pousse à la spiritualité. Ce temple constitue l’un des six temples axiaux de Bali. Le sanctuaire le plus important avec son meru à sept étages est dédié à Mahadewa, le dieu du Batukau qui représente l’ouest. L’environnement est fabuleux. Le temple est sacré. Et nous on a un sarau... C'est obligatoire si on veut entrer dans les temples, pas toujours mais souvent. C'est sacré, on respecte.

On a eu de la chance, il y avait justement une cérémonie. Tous les six mois environ, ils fêtent l'anniversaire de la construction du temple. Comme il y en à tous les coins de rue, il y a de fortes chances pour que l'on tombe sur une cérémonie.

La maison balinaise microcosme de l'univers hindo-balinais

Sur le retour, on s'est arrêté au village de Batiluwih et notre chauffeur nous a laissés vagabonder à notre gré. Il y a une route et de chaque côté des routes secondaires... c'est ce qu'on croyait. En réalité, chacune de ces routes mène dans une maison. On s'est donc retrouvés plus d'une fois dans une maison. Pour comprendre, il faut savoir que la maison balinaise est un regroupement de pavillons aux fonctions bien définies et du temple familial regroupés entouré d'un mur d'enceinte en pierre ou en brique.

A l'intérieur de l'enceinte on trouve un temple domestique et un minimum de six pavillons (cuisine, grenier à riz, chambre, abri, pavillon cérémoniel, pavillon funéraire).
La place des pavillons est déterminée et s'articule selon l'orientation Agung-mer,  le temple se trouvant dans l'angle le plus pur, vers la montagne, tandis que la cuisine et ses impuretés se trouve à l'opposé vers la mer.

1 Le mur protecteur, 2 La cuisine, 3 Le grenier à riz, 4 pavillon annexe, 5 pavillon cérémoniel, 6 enceinte du temple, 7 le pavillon fermé d'amont 8 pavillon fermé d'ouest