Choisissez votre voyage...

Filtre

Athènes (Grèce)

06 Avril 2014

Athènes la grouillante

Déambulation à Athènes


Arrivé sans encombre à l’aéroport Eleftherios Venizelos à Spata, je trouve aisément l’entrée de l’Attiki Odos, le métro qui me mène assez rapidement au centre d’Athènes où je découvre l’hôtel Jason Inn très bien situé. Il se trouve à moins de 400 mètres du site archéologique de Kerameikos et à seulement 1 km de la place Syntagma et de l'Acropole.

Animation


Sans tarder, je pars à la découverte de la ville. C’est dimanche, la ville est très animée. D’autant plus qu’un marché aux puces encombre les trottoirs. Il y a un monde fou. C’est vrai que 5 millions de grecs y vivent et que la ville attire un nombre considérable de touristes. On m’aborde et me propose de déjeuner dans un restaurant ouvert sur le trottoir. Je me laisse tenter et découvre ainsi la vraie cuisine grecque gourmande et savoureuse.

La colline Lycabette


Je me rends très vite compte qu’il y a beaucoup beaucoup à faire dans cet endroit assez fascinant. Entre les rues commerçantes, les musées, les vestiges archéologiques, l’Acropole qui surplombe la ville… je décide de repousser d’un jour la visite des sites et musées et préfère déambuler dans les rues jusqu’à la colline de Lycabette. Elle serait un rocher abandonné par la déesse Athena lors de son transport du Pentélique à l'Acropole. On y monte facilement à pied par une rampe au milieu des pins, des agaves et des cactus. En haut il y a une église toute blanche, d’Agios Georgios, de type cruciforme tétrastyle avec des éléments byzantins, classicisants et romans. De ses 280 m d’altitude, on peut jouir d’une vue merveilleuse et avoir une idée de l’étendue de la ville. Les quartiers se succèdent jusqu’aux montagnes d’un côté, à la mer de l’autre. L’agglomération fait 30 km du nord sud et 20 km d'est en ouest.

Boutiques de souvenirs et souvenirs d’une autre ère


Au retour, je flâne dans les boutiques entre la place Sindagma et la place Monastioraki. Certains lieux ont tout d’un souk où on trouve de tout, du plus utile au plus fantaisiste. Entre le parlement et mon hôtel situé près du musée des céramiques, je découvre plusieurs très belles églises byzantines et quelques monuments datant d’une autre ère comme la bibliothèque d’Adrien, l’agora romaine, la tour des vents, la lanterne de Dyogène…

Il pleut


C’est finalement une énorme averse surprise qui mettra fin à mes déambulations. En quelques minutes, les rues se sont transformées en torrents. J’en profite pour rejoindre l’hôtel et me préparer à un dîner face à l’Acropole dans le quartier animé de Psiri qui regorge de bars, de cafés et de restaurants.

Voyagez au hasard...