Choisissez votre voyage...

Filtre

Béziers (France)

12 Juin 2023

Béziers : une symphonie méridionale qui éveille les sens ! Se plonger dans l'âme envoûtante de cette cité historique, entre ses ruelles pittoresques, son patrimoine d'exception et ses panoramas à couper le souffle.

Béziers, une ville chargée d’histoire et de


Béziers, située dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, est réputée pour son patrimoine historique, culturel et architectural, ainsi que pour sa tradition viticole et taurine. A chaque coin de rue on découvre de nouveaux aspects remarquables de cette ville qui pourrait être la plus ancienne de France.
Une vidéo est disponible sur YouTube via le site Tourisme Hérault.

L’influence romaine


Béziers a été fondée par des Grecs au VIIe siècle av. J.-C., mais elle a connu un essor important sous la domination romaine. Elle était alors appelée Baeterrae. On peut encore admirer aujourd’hui les vestiges de cette époque, comme l’amphithéâtre romain, qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs, ou le pont Vieux, qui enjambe l’Orb depuis le Ier siècle apr. J.-C. Béziers a également conservé des traces de la Via Domitia, la première voie romaine construite en Gaule, qui reliait l’Italie à l’Espagne.

Les ruelles médiévales


Après la chute de l’Empire romain, Béziers a subi plusieurs invasions et pillages, notamment lors de la croisade des Albigeois en 1209, qui a entraîné le massacre de la population et la destruction d’une partie de la ville. Au Moyen Âge, Béziers s’est reconstruite autour de son centre historique, formé de ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons anciennes aux façades colorées. En se promenant, le réflexe indispensable est de lever le bout du nez pour découvrir des édifices remarquables, comme la maison natale du marquis de Riquet, le constructeur du canal du Midi, ou la maison du Tambourin, qui abrite un musée consacré à l’instrument traditionnel du Languedoc.


La cathédrale et la montée dans son clocher


L’un des symboles de Béziers est sans conteste sa cathédrale Saint-Nazaire. Onl avoit de loin car elle domine la ville du haut de son promontoire. Elle a été édifiée à partir du XIIIe siècle sur les ruines d’une ancienne église romane incendiée lors du sac de 1209. De style gothique, elle présente une façade austère et imposante, ornée d’un portail sculpté et d’une rosace. L’intérieur est plus lumineux, grâce aux vitraux qui représentent des scènes bibliques ou historiques. La cathédrale possède également un orgue du XVIIe siècle classé monument historique. Avec un peu de courage et de souffle, pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur Béziers et ses environs, il suffit de grimper les 163 marches qui mènent au sommet du clocher central qui culmine à 46 mètres de hauteur.

La liaison douce “orb-cathédrale”


En sortant de la cathédrale, on se dirige naturellement vers le point de vue sur les environs et on ne voit pas forcément le passage entre la cathédrale et l'ancienne prison qui permet de rejoindre un parcours piétonnier et cyclable appelé “orb-cathédrale”. Il suit le cours de l’Orb, le fleuve qui traverse Béziers, et offre des points de vue variés sur le patrimoine naturel et architectural de la ville. On peut ainsi admirer les neuf écluses de Fonseranes, un ouvrage d’art exceptionnel qui permet aux bateaux du canal du Midi de franchir une dénivellation de 21 mètres sur une longueur de 300 mètres. On peut également traverser le pont-canal, qui permet au canal du Midi de passer au-dessus de l’Orb, ou encore se promener dans le jardin des Évêques, un espace vert aménagé au pied de la cathédrale.

Les façades haussmaniennes


Béziers a connu une période faste au XIXe siècle, grâce au développement du commerce du vin. De nombreux équipements publics et privés ont transformé le visage de la ville. On peut admirer le style haussmannien de certaines façades qui rappellent celles de Paris, de Lyon ou de Marseille. C’est le cas notamment de la place Jean-Jaurès, qui accueille l’hôtel de ville, le théâtre municipal et la fontaine du Titan. On peut aussi se rendre sur la place de la Madeleine, qui abrite l’église du même nom, ou sur la place du Forum, qui doit son nom à l’ancien forum romain dont elle occupe l’emplacement.


La prison transformée en hôtel


L’un des projets les plus originaux de Béziers est la transformation de l’ancienne prison en hôtel de luxe. Construite en 1850, la prison a fermé ses portes en 2011, après avoir accueilli des détenus célèbres comme le bandit Gaspard de Besse ou le poète Paul Valéry. En 2019, un groupe hôtelier a racheté le bâtiment pour le rénover et le transformer en un établissement quatre étoiles qui a ouvert ses portes en 2021. L’hôtel a conservé certains éléments d’origine, comme les cellules, les barreaux ou les graffitis, mais il les a intégrés dans une décoration moderne et raffinée.

Le Jardin des Poètes


Au bout d'une longue visite de la ville, si le besoin de se détendre se fait sentir, je vous invite à vous rendre au Jardin des Poètes, un parc paysager situé au cœur de la ville. Il a été créé en 1867 par les frères Bülher, des paysagistes renommés qui ont également réalisé le parc de la Tête d’Or à Lyon. Le Jardin des Poètes s’étend sur deux hectares et présente une grande diversité de plantes et d’arbres. Il est agrémenté de statues, de fontaines et de bassins qui rendent hommage à des poètes célèbres, comme Ronsard, Lamartine ou Baudelaire.

Alors ! Envie de découvrir Béziers, une ville qui allie histoire, culture et art de vivre ?

Voyagez au hasard...