Choisissez votre voyage...

Filtre

Eus (France)

31 Juillet 2009

Village le plus ensoleillé de France

Sommet convoité


Eus, commune des Pyrénées-Orientales construite en terrasses entre le Canigou et la vallée du Conflent est un lieu privilégié pour qui aime la découverte de beaux villages et la vue de magnifiques panoramas. De l’ancien site défensif, le château de la Volta construit au XIe au sommet rocheux de la butte, il ne reste pas grand-chose.

Le village


Le village est véritablement charmant. On prendra plaisir à suivre ses ruelles escarpées, pentues et pavées à l’affut d’une jolie maison ou d’un panneau humoristique, voire d’une jolie trouée sur le massif du Canigou ou la vallée jusqu’à atteindre l’église Saint-Vincent au sommet de la bute. Plusieurs maisons, comme à Castelnou, sont dotées d’une sorte de ventre bien dodu, un four à pain. Toutes les maisons en avait un auparavant. Il s’y trouve aussi encore quelques vestiges de l’ancien château féodal et, à l’arrière de l’église, en suivant un peu le chemin, on peut observer des rochers aux formes particulières, évocatrices et envoûtantes.

Deux églises


L’église haute dédiée à Saint Vincent, au sommet, est visible de loin. Elle n’est pas très ancienne, XVIIIe, et contient deux retables. L’église basse, située sur le bas-côté de la route à la sortie du village, est de style roman et est classée Monument historique. Celle-ci date du XIe et possède une belle porte latérale. On peut y découvrir deux retables, quand elle est ouverte.
A noter quelques anecdotes de la mémoire vivante de ce village,Jean, ancien berger, fou de ce village.

Voyagez au hasard...