Choisissez votre voyage...

Filtre

Rodès (France)

28 Juillet 2011

Rodès, sa nature,ses vestiges et sa rivière tourmentés

Patrimoine important


Même si des traces (os, pierres taillées) dans les grottes près de Rodès indiquent que le lieu a été habité en des temps très reculés, la petite commune doit son existence à la construction d’un château au Xe siècle. Située en Languedoc-Roussillon, elle bénéficie d’un patrimoine particulièrement riche : des édifices religieux, civils et militaires. L'église paroissiale consacrée à Notre Dame de l'Assomption, date du 17e siècle dans sa conception actuelle. Elle abrite une série d'intéressants retables. Rodès possède aussi la chapelle de Belloch, juste au niveau du barrage de Vinça. Le château qui surplombe Rodès retient inévitablement l'attention même si ce ne sont plus que des vestiges délabrés qui se dressent sur le monticule rocheux. Ce château possède également une chapelle, la chapelle St Valentin, en ruine, on peut encore en voir quelques traces sur le site.

Orris et carrière


Nous avons réalisé une étonnante balade bucolique en hauteur le lit de la Têt pour suivre le circuit des anciennes carrières avant de rejoindre l'ancienne sentinelle en ruine du château de Rodès pour redescendre doucement vers le vieux village au beau milieu des agaves et des figues de barbarie. Dès que l’on quitte le village en suivant les chemins caillouteux et pentus, on découvre une nature sauvage typique qui semble se mêler naturellement à de bien étranges bâtiments. Au début du siècle passé, une carrière de granit a été développée et, ses bâtiments abandonnés accrochés à la colline se fondent littéralement dans le paysage. Au gré des détours des chemins tortueux, on découvre plusieurs orris, abris de bergers construits de pierres sèches. On a également vue sur les gorges de la Guillera et ses aqueducs, vestiges du XIIe siècle que l’on finira par traverser pour escalader la colline vers les ruines du château. La ballade, bien que très sportive, offre de nombreux panoramas et paysages à la fois sur cette nature torturée, sur la rivière torrentueuse et sur la vallée de la Têt jusqu’aux contreforts du Canigou.

La retenue de Vinça


En quittant Rodès, l’arrêt au pied du barrage de Vinça s’impose. Tout en haut de la petite colline, l’église Saint-Pierre de Belloch datant du XIIe siècle et d’architecture romane offre une très jolie vue sur la Têt et son barrage, le lac de Vinça et la commune de Rodès. Elle est remarquable par sa simplicité, un chevet semi-circulaire, une porte et un clocher-mur. Les ferrures de la porte ont malheureusement disparu. C’est tout ce qui reste du village de Belloch. Le lieu laissé à l’abandon aura été habité par des ermites au XVIIIe. La chapelle sera finalement restaurée en 2000.

Voyagez au hasard...