Filtre

Castelnou

27 Juillet 2011

Puissant au Moyen-Age, authentique aujourd'hui

Un peu d'histoire


castelnou est un des plus beaux villages de France. Petit aujourd'hui, il a pourtant eu une énorme importance au Moyen-Age quand il était encore une vicomté puissante. Le Seigneur de Castelnou, famille importante dans le Roussillon à l'époque, construira son château en 990. Abandonné et pillé durant la révolution, il sera restauré en 1897 quand les villageois se rendront compte du patrimoine exceptionnel de leur village. Le site de Castelnou est très intéressant pour préparer sa visite. Il regorge de jolies photographies.

Hors de l'enceinte


Dès le parking de Thuir, on a une très belle vue d'ensemble sur le village et la montagne. L’église Sainte Marie del Mercadal, toute en simplicité romane, est la première à se visiter puisque construite à l'extérieur des enceintes. Devant l'église, l'ancienne place du marché où, chaque mardi d'été, un marché pittoresque est organisé. Tout en se dirigeant vers le village, on ne peut pas ignorer la tour de gué sur le sommet de la colline voisine. Elle fait partie d'un vaste réseau d'alerte et de défense.

Authenticité


Isolé dans la montagne, à l'arrière plan le Canigou, dès l'imposant portail franchi, on s'aperçoit très vite que le village est quasiment tout entier dédié au château puisque chaque ruelle pavée semble nous conduire à son pas. Les maisons en pierres, vraiment authentiques, sont parfaitement entretenues et les quelques boutiques proposent de bien belles choses. Nous avons failli y acheter un pied de vigne mais avons abandonné l'idée de peur de l'abîmer lors du retour en Belgique.

Le château se mérite


Bien sûr, ça grimpe, les ruelles laissent aussi souvent la place aux escaliers et il faut pousser sur les mollets. Mais cela vaut la peine d'aller jusqu'au château qui malgré quelques scénographies un peu désuètes dispose de vastes terrasses qui offrent de magnifique vues panoramiques. Les ferrures des portes du château montrent un beau savoir-faire artistique.

Dégustation


Nous sommes arrivés tôt et dans une relative fraîcheur mais lors de la descente, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Le monde commence à arriver aussi d'ailleurs. Nous nous arrêtons alors régulièrement ce qui nous permet de découvrir de nombreux détails architecturaux comme ces grosses bombes recouvertes de tuiles et débordant de la façade, des fours sans doute. Les nombreuses plantes et le lierre des façades ajoutent à la sérénité de l'endroit. A la sortie du village, nous nous faisons un plaisir de déguster le vin du Domaine de Castelnou, un Côtes du Roussillon assez agréable.