Choisissez votre voyage...

Filtre

La citadelle de Montmédy (France)

28 Juillet 2023

La citadelle de Montmédy, patrimoine historique et militaire, cadre artistique et culturel, et vue panoramique incroyable sur les paysages de Lorraine et d’ailleurs.

La citadelle de Montmédy


La citadelle de Montmédy est un ouvrage militaire situé dans le département de la Meuse, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Elle a été construite au 16e siècle sur ordre de Charles Quint, qui régnait alors sur les Pays-Bas espagnols. Elle a été assiégée et conquise par les troupes de Louis XIV en 1657, et est devenue française en 1659, suite au traité des Pyrénées. Elle a ensuite été remaniée par Vauban au 17e siècle, puis par Séré de Rivières au 19e siècle.

Un rôle historique dans l'histoire de France


La citadelle de Montmédy a joué un rôle historique important lors de la Révolution française. En effet, c’était la destination finale choisie par Louis XVI pour sa fuite de Paris en juin 1791. Le roi espérait y trouver refuge auprès de la garnison, qui était restée fidèle à la monarchie. Mais il fut reconnu et arrêté à Varennes-en-Argonne, à une cinquantaine de kilomètres de Montmédy.

Courtines, casemates, batteries... une visite historique et captivante


La citadelle de Montmédy présente un plan en étoile, avec des bastions, des courtines, des demi-lunes, des fossés et des glacis. Ces éléments sont caractéristiques du système de fortification conçu par Vauban au 17e siècle, qui visait à renforcer la défense de la frontière nord de la France. En visitant la citadelle, on peut encore voir les traces de ces ouvrages, ainsi que ceux réalisés par Séré de Rivières au 19e siècle, qui a ajouté des casemates, des caponnières et des batteries. Le circuit des remparts, aménagé de panneaux explicatifs, permet d’apprécier l’architecture et l’histoire de la citadelle.


La ville haute


La ville haute de Montmédy est située au sommet du plateau, à l’intérieur de l’enceinte fortifiée. Elle a conservé son aspect ancien, avec ses rues étroites et pavées, ses maisons en pierre et ses monuments historiques. Parmi ceux-ci, on peut citer la fontaine Saint-Martin, qui date du 18e siècle et qui est ornée d’une statue du saint patron de la ville3. On peut aussi admirer l’église Saint-Martin, qui a été construite entre 1753 et 1756 à l’emplacement d’un édifice plus ancien. Elle présente une façade imposante avec deux tours carrées et un portail en plein cintre. Son intérieur est décoré de peintures, de sculptures et d’un orgue classé monument historique. Les photgraphes urbex apprécieront quelques maisons en ruine.

Un paysage à couper le souffle


Le paysage que l’on peut voir à 360° depuis la citadelle de Montmédy est à couper le souffle. Du haut des remparts, si on a le coeur bien accroché, on peut admirer les collines verdoyantes du pays de Montmédy, les vallées de la Chiers et de l’Othain, les forêts du Luxembourg et les plaines de Belgique. Par temps clair, on peut même apercevoir les Ardennes et le massif des Vosges. C’est un panorama exceptionnel, qui offre un contraste saisissant entre la nature et la fortification.

Elle abrite plusieurs musées


Aujourd’hui, la citadelle de Montmédy est un lieu touristique et culturel, qui abrite plusieurs musées et expositions. On peut y visiter le musée de la fortification, qui retrace l’évolution des systèmes défensifs depuis les invasions romaines jusqu’au 18e siècle, le musée du peintre meusien Jules Bastien-Lepage, qui expose ses œuvres naturalistes et impressionnistes, et l’espace “La Lorraine Gaumaise”, qui présente le territoire transfrontalier entre la France et la Belgique. On peut également se promener sur le circuit des remparts, qui permet d’apprécier l’architecture et le paysage de la citadelle.

La citadelle de Montmédy est un site remarquable, qui témoigne du passé militaire et historique de la région. C’est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, d’art et de nature. Si vous souhaitez découvrir ce patrimoine exceptionnel, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme, qui vous donnera toutes les informations pratiques pour organiser votre visite.
Profitez de votre passage dans la région pour visiter la Basilique d'Avioth et le village provençal de Torgny.

Voyagez au hasard...