Choisissez votre voyage...

Filtre

Akagera (Rwanda)

30 Juin 2012

Le parc animalier de l'Akagera

Le parc


Situé à une altitude relativement faible sur la frontière avec la Tanzanie, le Parc National de l’Akagera offre un paysage typique de savane africaine assez différent des collines venteuses propres à la majeure partie du Rwanda. Le parc est couvert de prairies envahies par les acacias et entourant lacs et marais qui suivent le cours sinueux de l’Akagera, la plus haute source du Nil.

Les animaux


L’Akagera est avant tout un refuge d’animaux sauvages. Lors de notre première visite, nous avons eu l’occasion d’y croiser un troupeau de buffles paresseux, un groupe de magnifiques zèbres, quelques fières girafes et plusieurs espèces d’antilopes dont le superbe impala et le gauche topi. Nous avons également pu admirer un aigle en plein repas, un marabout, des oiseaux multicolores, entre autres.
Nous y sommes donc retournés. Deux jours et une nuit de camping au milieu des animaux sauvages. Une excellente expérience. Le soir, auprès du feu de bois, les lacs devant et les appels des animaux autour.
Nous avons revu les mêmes animaux et le précieux facochère, l'hippopotame discret, le dangereux varan du Nil, l'élégant aigle d'Afrique, le discret crocodile... Quelques rencontres inattendues comme ce buffle qui traverse le chemin d'un bond devant la voiture, la maison de l'ancien président assassiné envahie du rez au toit par les babouins, le zèbre qui après avoir bu dans le marais joue à faire des clapotis, la femelle crocodile sur son nid protégeant ses oeufs ou encore ce ravissant petit oiseau femelle qui fait son nid dans un excrément... Nous n'avons malheureusement pas vu l'éléphant dont les nombreuses et imposantes déjections prouvent la présence. Il est timide paraît-il et malgré sa masse impressionnante, il n'a pas son pareil pour se dissimuler dans les fourrés.
Cette fois, nous avons découvert tous le parc, du sud au nord. La plaine de savane le long de la rivière Akagéra est riche en troupeaux: des antilopes, des zèbres, des buffles, des girafes...
Journées fatigantes au volant du 4x4 sur les pistes, mais... quelle belle aventure.

Voyagez au hasard...